Politique d'accessibilité - Aller au contenu - Aller au menu

GAL Calades et Senteurs



Illustration GAL

Illustration GAL

Illustration

Illustration GAL

Illustration GAL

Illustration

Illustration GAL

Illustration GAL

Illustration

Le programme leader

LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui a pour vocation d’aider au développement des zones rurales.

4ème génération de leader

Les programmes LEADER sont définis pour 7 ans.
Depuis 1991, il y a eu trois générations de programmes européens Leader (LEADER I, LEADER II, LEADER +) correspondant à des Programmes d’Initiative Communautaire avec des règles bien spécifiques, qui ont servi à expérimenter de nouvelles pratiques de développement local sur les territoires.
Le nouveau programme LEADER est mis en œuvre sur la période 2009 / 2015.
Notre territoire avait déjà obtenu les financements de LEADER II et LEADER +.

Leader+ (2003-2008)

Les Communautés de Communes du Pays de Dieulefit, du Pays de Marsanne et du Val de Drôme, qui partagent des objectifs communs sur la mise en valeur de leurs ressources naturelles et culturelles, se sont regroupées en 2003 sous le nom de Groupe d’Action Locale Calades et Senteurs (GAL) pour pouvoir bénéficier du programme européen LEADER+. La thématique choisie était la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles du territoire.
LEADER+ nous a permis d’aider 54 porteurs de projets de notre territoire (dont 45 associations) en soutenant financièrement leurs projets. Au total, ce sont 183 subventions qui ont été accordées pour 1 696 849 euros de Fonds Européens.

LEADER+ s’est terminé en décembre 2008.

Téléchargement du bilan LEADER+ (version PDF)

Un nouveau cadre pour le programme leader

Plusieurs changements sont intervenus (par rapport à LEADER+) dans la définition et l’organisation du programme.
LEADER fait aujourd’hui partie du 2d pilier de la Politique Agricole Commune (consacré au développement rural).
Un nouveau Fonds européen a été créé pour ces aides financières : le FEADER (Fonds Européen Agricole de DEveloppement Rural).
De nouveaux acteurs sont impliqués dans la gestion du programme : le Ministère de l’Agriculture (DDAF) est l’autorité de gestion française et l’ASP (Agence de Service et de Paiement, anciennement CNASEA) est l’autorité de paiement française.
Le mode de calcul des subventions LEADER est différent, il est fonction des cofinancements publics obtenus.


Téléchargement fiche technique (version PDF)

Le programme LEADER s’applique sur des territoires organisés qui ont candidaté pour obtenir les financements européens. Ce sont les Groupes d’Action Locale (GAL).
Un appel à projet a été lancé au niveau de chaque région française. Les territoires intéressés devaient déposer un dossier de candidature avant le 20 février 2008.
Les sélections ont été réalisées en 2 étapes en juin et novembre 2008.
Le nouveau programme LEADER concerne 203 Groupes d’Action Locale dans l'hexagone, 4 en Corse, 2 à l’Ile de la Réunion, 4 en Guyane. Les sélections sont encore en cours pour la Martinique et la Guadeloupe.

17 Groupes d’Action Locale (GAL) ont été sélectionnés dans la Région Rhône Alpes.

TerritoiresLeaderenRhôneAlpes

 

La candidature du GAL Calades et Senteurs

En 2006, les Présidents des trois Communautés de Communes du Groupes d’Action Locale (GAL) ont décidé de candidater au titre du nouveau programme LEADER 2007-2013.

Suite à cette décision, des ateliers ont été réalisés en 2007 pour impliquer les acteurs du territoire et définir le contenu de la candidature.

Le Groupes d’Action Locale a déposé un dossier de candidature sur la thématique « patrimoines et savoir-faire » en février 2008. Lors de la première vague de sélection du mois de juin 2008, nous avons été présélectionnés mais il nous a été demandé de retravailler notre candidature avant la fin du mois de septembre.

Le Comité de Sélection LEADER Rhône-Alpes s’est réuni le mardi 25 novembre 2008 pour la seconde vague de sélection des dossiers : c’est alors que notre candidature a été retenue.

Le GAL Calades et Senteurs a obtenu une enveloppe FEADER de 1,4 M1,7 M € demandés dans la candidature). d’euros pour la durée du programme LEADER (sur les

La phase de conventionnement avec le Ministère de l’Agriculture s’est ensuite déroulée entre décembre 2008 et mars 2009.

Téléchargement Candidature LEADER 2009 - 2015 (version PDF)


Communauté de communes du pays de Dieulefit Communauté de communes du Val de Drôme Communauté de communes du pays de Marsanne